A ce jour, grâce au soutien de plus de 5000 adhérents – donateurs, en France, Suisse et Canada, l’Association a pu racheter et restituer plus de 2000 hectares de terres aux Indiens Kogis. Sur ces terres, 25 familles (environ 300 personnes) se sont réinstallées, faisant revivre leur culture : reforestation, remise en place des systèmes agricoles traditionnels, récupération des sites sacrés, etc.

Derniers héritiers des grandes civilisations précolombiennes du continent sud américain, les Indiens Kogis sont repliés dans les hautes vallées de la Sierra Nevada de Santa Marta (Colombie). Ils tentent désespérément de préserver leur mémoire et l'équilibre du monde, face aux agressions de la modernité, la guérilla, les narcotrafiquants, les pilleurs de tombes, les paramilitaires.

En ces temps de mutations incertaines, où le futur semble être porteur d’autant d’avantages que de menaces, où les visions du monde se diluent et s’entrechoquent, plus que jamais, il nous faut faire appel à toutes les intelligences. Alors peut être (comme) unis dans l’action (communication) pourrons nous faire face aux grands enjeux de notre temps et imaginer ensemble un futur qui soit acceptable pour tous, êtres vivants d’aujourd’hui et de demain ?
Là où nous avons privilégié la transformation de la matière, pour aller plus vite, plus loin, et être plus efficace, les Indiens Kogis ont préféré investir le sens, le pourquoi, et le comment vivre mieux ensemble ...

« KOGIS, le message des derniers hommes »
un film documentaire (52'') d'Eric JULIEN
produit par Gédéon Programmes, Artic Production, France 5, Planète

Le film n'a pas pour objet les Indiens Kogis, leurs pensées, leur mode de vie, mais plus la frontière qui sépare deux mondes. Celui d'une tradition millénaire, basée sur une relation intime au vivant et notre modernité, toujours plus rapide, efficace, englobante. Où l'on découvre qu'il existe des sociétés sans pauvres, où la solidarité est une réalité vécue, partagée et dont la finalité est de maintenir l'équilibre. Equilibre de soi avec soi, soi avec les autres et soi avec le monde. Des sociétés qui luttent pied à pied pour ne pas perdre leur mémoire « car la mémoire, » disent-ils « c'est comme les yeux qui ont été faits pour voir, si elle se perd, tout devient obscur ». Tourné à la demande des Kogis, sur une période de plus de 15 mois, ce documentaire donne la parole aux représentants de cette société précolombienne, à la fois ancienne et étonnamment moderne dans sa façon de faire face à certains des grands paradoxes de notre temps. Des images rares, tournées avec pudeur qui nous renvoient à nos paradoxes et aux zones d'ombre de notre modernité. De la Sierra Nevada, au Musée du Louvre à Paris où trois d'entre eux découvrent un vestige précieux de leurs ancêtres, les Tayronas, ce documentaire nous invite à un étonnant itinéraire, où la tradition de cette communauté questionne notre modernité.

(Sortie octobre 2005)