Tout a commencé il y a deux ans , quand Roland Dozière ex Vice Président de la maison du Népal est abordé lors de l’un de ses séjours au Népal par Tenzin Bista , Amchis au Mustang…
Tenzin lui explique alors que les Amchis sont des médecins guérisseurs qui soignent les populations isolées des montagnes grâce à des remèdes confectionnés à base de plantes et de roches locales.

Extrait d'un interwiev avec Tenzin Bista, cliquer ici

C’est un savoir de médecine traditionnelle ancienne de plus de 2500 ans qui est transmise de générations en générations depuis des siècles. Seulement maintenant ils ne sont plus que 7 amchis dans la province du Mustang alors qu’ils étaient encore 150 il y a un siècle.
Tenzin souligne qu’il y a urgence à construire une école dans une région plus « conviviale » sur le plan climatique, et il a acheté il y a 5 ans un terrain à Pokhara pour accueillir l’école et le jardin botanique.
Le savoir est là, les étudiants sont prêts, le programme d’enseignement sur 5 ans est finalisé , le plan de l'école réalisé par un architecte local est achevé, il manque les fonds pour construire le bâtiment qui pourrait accueillir ces étudiants toute l’année.
Depuis que Roland Dozière a présenté ce projet à Ligne Verte, Terre de Paix les membres de l’association ont décidé de soutenir ce projet, c’est-à dire d'essayer de trouver l'argent nécessaire pour financer l’école. Pour en savoir plus sur le projet, cliquer ici




Pour suivre l'évolution du projet, rendez-vous à la rubrique NEWS