Suite à notre appel du 28 avril, nous commençons à recevoir vos dons. Vos messages d’amitié, de réconfort et de soutien sont toujours nombreux.
Cela nous fait chaud au cœur de voir combien vous vous mobilisez pour notre cher Népal. Notre chagrin est immense mais nous y puisons la force et le courage nécessaires pour continuer à aider ce pays déjà si durement touché par la pauvreté. Les chiffres du bilan humain s’alourdissent de jour en jour, à la date du 3 mai dans le journal Katmandu Post, on dénombrait 8034 morts et 15000 blessés dans les hôpitaux. Notre ami Roland Doziere, parrain de nos actions vers le Mustang est rentré du Népal avec son groupe le 5 mai (tous sains et saufs). Vous trouverez ci-dessous son feed-back accompagné d’informations précieuses sur la catastrophe.

Le Langtang et le sud-ouest du Manaslu sont très touchés ainsi que GorkHa, la région centrale du séisme de 7,9 du coté Everest. Nous avons ressenti 8 à 9 secousses.
Lors de notre descente, nous n’avons pas vu trop de dégâts sauf à Pheriche où l'on devait dormir le jour du séisme et qui a été détruit. Heureusement, nous avions modifié notre parcours quelques jours auparavant puisque nous étions en avance sur notre programme.
Il y a eu d’énormes avalanches au Camp de Base de l'Everest qui a balayé 400 personnes... et surtout dans le Langtang où un village entier ainsi que des voyageurs ont été enseveli par une avalanche de plus de 400m de large...
Le tremblement de terre a touché principalement les sites historiques du 13, 14 et 17ème siècles et les maisons en pierre dans les petits villages



L’école des Amchis (médecins traditionnels) à Lo Manthang restaurée avec vos dons est fissurée. Il est urgent d’effectuer des travaux pour que les élèves, des futurs médecins traditionnels puissent de nouveau y étudier. Heureusement, ils sont sains et saufs !




Le village de Naldum (Nagarkot) est détruit. Ce dernier est situé à 2000m d’altitude à l’est de Kathmandu. Les villageois thamang vivent dehors. Nous y parrainons des enfants avec une association Babuko Asha. L’école proche du village que nous avons aidé à construire n’est plus sécurisée. Les népalais ont très peur et dorment souvent en dehors des maisons à même le sol avec une couverture.


Le pire est à venir avec l’arrivée de la mousson.... Kathmandu est détruit à environ 5%. Le Dubar square est fermé. . Bhaktapur est détruit à 50%, plus d'électricité et pas d'eau.





Les villages de Sankhu, Nagarkot, Naldum, Laprak et Barjak sont détruits... La ville de Pokhara n’est quasiment pas touchée ainsi que les régions du Mustang du Dolpo... Nous ne devons pas baisser les bras mais bien au contraire nous relayer auprès de nos proches et de nos amis pour obtenir des dons. Un énorme élan de solidarité s’est mis en place et il doit continuer, nous vous remercions tous au nom du peuple népalais tout entier qui est en train de vivre cette tragédie. N’oublions pas que les petits ruisseaux font de grandes rivières et que chaque geste, si modeste soit-il comptera efficacement pour toute l’aide que nous voulons apporter.

Avec toute notre amitié sincère



L’équipe de Ligne Verte Terre de Paix

Pour plus de détail :

Cliquez ci-dessous

Cliquez ci-dessous


Merci d’adresser vos dons à :

LIGNE VERTE TERRE DE PAIX

2c, rue d'Alsace 67400 ILLKIRCH
ligneverteterredepaix@gmail.com



Nota : des reçus fiscaux vous seront ensuite envoyés pour bénéficier de la réduction d’impôt.