FORUM DES PEUPLES RACINES

Tous les membres de l'association sont à pied d'oeuvre pour préparer le FORUM DES PEUPLES RACINES qui se tiendra à Strasbourg à la Cité de la Musique et de la Danse les 11 et 12 mai 2019.




Cet événement unique et singulier aura l'honneur d'accueillir les représentants de 5 peuples:

* Le peuple des montagnes de l'Himalaya: les Lobas (Royaume du Mustang)
* La plus ancienne civilisation précolombienne:les Mayas (Mexique)
* Les gardiens de la forêt amazonienne: les Tapirapés (Brésil)
* La sagesse universelle: les Maasaïs (Kenya)
* Le culte de la nature: les Navajos (Nouveau-Mexique)


Rencontrer les sociétés "racines", ce n'est pas faire un voyage dans le temps, c'est rencontrer un présent différent, une autre manière d'habiter le monde, d'en faire l'expérience....

Ce forum des Peuples Racines se propose de mettre en avant la richesse de ces peuples, leurs aspirations et de leur offrir un espace d'échange avec pour objectifs:


- La présentation de ces peuples au travers de leur mode de vie, leur rapport à la nature, leur spiritualité, leurs valeurs éducatives et sociétales
- L'ouverture au monde par le dialogue et le partage entre "société racine" et "société moderne"
- Se questionner sur l'évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer
- Porter une réflexion sur les enseignements de la nature: son organisation, ses richesses et le respect comme modèle de nos rapports entre Homme
- Prendre conscience de l'importance de préserver nos richesses naturelles, humaines et culturelles.


L'ensemble des recettes engendrées par la tenue de ce FORUM DES PEUPLES RACINES permettront de financer à parts égales cinq projets émanant des 5 peuples présents.

Entamons le dialogue avec un peuple millénaire…

Dans le cadre du projet Zigoneshi Ligne Verte Terre de Paix a le bonheur d’accueillir à Strasbourg le 28 octobre prochain une délégation des sages de la communauté des indiens Kogis de Colombie.




Le projet Zigoneshi, « je te donne, tu me donnes », dans la langue des Indiens Kogis porté en région par Ligne Verte Terre de Paix est parrainé par Pierre Richard.
Ce projet se propose d’initier et de faire vivre, pendant plusieurs mois, un dialogue entre la société millénaire des Indiens Kogis de Colombie vivant en parfaite harmonie avec la nature, et notre modernité hors sol qui a externalisé cette nature la qualifiant d’«environnement ».

Nous animerons en partenariat avec l’association Tchendukua une soirée grand public avec les sages Kogis le mercredi 28 octobre à la Cité de la Musique et de la Danse.

Mais avant cette rencontre, nous organisons des ateliers de réflexion.
Ces ateliers gratuits vous permettront d’éclairer votre projet collectif à la lumière des principes de vie des Kogis et vous repartirez avec votre projet « en mieux » enrichi par leurs principes millénaires, basés sur la coopération, la bienveillance et le respect des talents. Le tout, dans le fun et la bonne humeur !

Pour cela, il vous suffit de constituer une équipe (entre 3 et 10 personnes) avec lesquels vous construisez un projet commun (dans le cadre d’une entreprise, d’une association, d’une création d’entreprise, d’une collectivité, aucune limite de type ou de taille de projet !).

3 ateliers sont organisés pour préparer le dialogue du 28 octobre :

vendredi 2 octobre matin, vendredi 2 après-midi ou samedi 3 matin.

L’atelier est gratuit, sous réserve d’inscription à la conférence du 28 octobre.

Chaque atelier est ouvert pour 3 équipes. Les ateliers se dérouleront sur Strasbourg (lieu transmis à l’inscription).

Attention : places limitées !



Questions et inscription par mail : ligneverteterredepaix@gmail.com
SOIREE DE SOUTIEN AU CLUB DE LA PRESSE

Chers tous Suite à notre appel du 28 avril, nous commençons à recevoir vos dons. Vos messages d’amitié, de réconfort et de soutien sont toujours nombreux. Cela nous fait chaud au cœur de voir combien vous vous mobilisez pour notre cher Népal. Notre chagrin est immense mais nous y puisons la force et le courage nécessaires pour continuer à aider ce pays déjà si durement touché par la pauvreté. Les chiffres du bilan humain s’alourdissent de jour en jour.

Nous nous mobilisons et vous invitons à faire le point sur la situation au Népal en présence de Roland Dozière (parrain de notre association), Elisabeth Busser (marraine de l’école amchi) et Eric Zipper (Président du Corps Mondial de Secours).

Cette soirée de soutien aura lieu

le jeudi 28 mai 2015 au Club de la Presse 10, place Kléber 67000 STRASBOURG à 19 heures.

Un cocktail dînatoire sera servi à la fin de la soirée.

Voir le flyer :



Nous ne devons pas baisser les bras mais bien au contraire nous relayer auprès de nos proches et de nos amis pour obtenir des dons. Un énorme élan de solidarité s’est mis en place et il doit continuer, nous vous remercions tous au nom du peuple népalais tout entier qui est en train de vivre cette tragédie. N’oublions pas que les petits ruisseaux vont de grandes rivières et que chaque geste, si modeste soit-il comptera efficacement pour toute l’aide que nous voulons apporter.

Inscription obligatoire.

Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous:


r />

Avec toute notre amitié sincère
L’équipe de Ligne Verte Terre de Paix

Nota : vous pouvez d’ores et déjà adresser vos dons à :
LIGNE VERTE TERRE DE PAIX 2c, rue d’Alsace 67400 Illkirch
URGENCE : APPEL AUX DONS POUR LE NEPAL






Suite à notre appel du 28 avril, nous commençons à recevoir vos dons. Vos messages d’amitié, de réconfort et de soutien sont toujours nombreux.
Cela nous fait chaud au cœur de voir combien vous vous mobilisez pour notre cher Népal. Notre chagrin est immense mais nous y puisons la force et le courage nécessaires pour continuer à aider ce pays déjà si durement touché par la pauvreté. Les chiffres du bilan humain s’alourdissent de jour en jour, à la date du 3 mai dans le journal Katmandu Post, on dénombrait 8034 morts et 15000 blessés dans les hôpitaux. Notre ami Roland Doziere, parrain de nos actions vers le Mustang est rentré du Népal avec son groupe le 5 mai (tous sains et saufs). Vous trouverez ci-dessous son feed-back accompagné d’informations précieuses sur la catastrophe.

Le Langtang et le sud-ouest du Manaslu sont très touchés ainsi que GorkHa, la région centrale du séisme de 7,9 du coté Everest. Nous avons ressenti 8 à 9 secousses.
Lors de notre descente, nous n’avons pas vu trop de dégâts sauf à Pheriche où l'on devait dormir le jour du séisme et qui a été détruit. Heureusement, nous avions modifié notre parcours quelques jours auparavant puisque nous étions en avance sur notre programme.
Il y a eu d’énormes avalanches au Camp de Base de l'Everest qui a balayé 400 personnes... et surtout dans le Langtang où un village entier ainsi que des voyageurs ont été enseveli par une avalanche de plus de 400m de large...
Le tremblement de terre a touché principalement les sites historiques du 13, 14 et 17ème siècles et les maisons en pierre dans les petits villages



L’école des Amchis (médecins traditionnels) à Lo Manthang restaurée avec vos dons est fissurée. Il est urgent d’effectuer des travaux pour que les élèves, des futurs médecins traditionnels puissent de nouveau y étudier. Heureusement, ils sont sains et saufs !




Le village de Naldum (Nagarkot) est détruit. Ce dernier est situé à 2000m d’altitude à l’est de Kathmandu. Les villageois thamang vivent dehors. Nous y parrainons des enfants avec une association Babuko Asha. L’école proche du village que nous avons aidé à construire n’est plus sécurisée. Les népalais ont très peur et dorment souvent en dehors des maisons à même le sol avec une couverture.


Le pire est à venir avec l’arrivée de la mousson.... Kathmandu est détruit à environ 5%. Le Dubar square est fermé. . Bhaktapur est détruit à 50%, plus d'électricité et pas d'eau.





Les villages de Sankhu, Nagarkot, Naldum, Laprak et Barjak sont détruits... La ville de Pokhara n’est quasiment pas touchée ainsi que les régions du Mustang du Dolpo... Nous ne devons pas baisser les bras mais bien au contraire nous relayer auprès de nos proches et de nos amis pour obtenir des dons. Un énorme élan de solidarité s’est mis en place et il doit continuer, nous vous remercions tous au nom du peuple népalais tout entier qui est en train de vivre cette tragédie. N’oublions pas que les petits ruisseaux font de grandes rivières et que chaque geste, si modeste soit-il comptera efficacement pour toute l’aide que nous voulons apporter.

Avec toute notre amitié sincère



L’équipe de Ligne Verte Terre de Paix

Pour plus de détail :

Cliquez ci-dessous

Cliquez ci-dessous


Merci d’adresser vos dons à :

LIGNE VERTE TERRE DE PAIX

2c, rue d'Alsace 67400 ILLKIRCH
ligneverteterredepaix@gmail.com



Nota : des reçus fiscaux vous seront ensuite envoyés pour bénéficier de la réduction d’impôt.
EXCEPTIONNEL et 1ère en FRANCE - à ne pas manquer

Ligne Verte, Terre de Paix a l'immense plaisir et l'honneur, d'accueillir pour la première fois en France , TENJING BISTA, médecin traditionnel Amchi , venu directement du royaume du Mustang (Népal).

En effet, TENJING BISTA a émis, début 2010, le souhait de venir en France pour quelques semaines afin de nous parler de son peuple, de son projet pour sauver la médecine traditionnelle Amchi
et rencontrer les membres de Ligne Verte, Terre de Paix qui a entrepris la construction de l'école de médecine amchi.
A ce jour, il reste à financer les dortoirs et le jardin de plantes médicinales, soit un budget total d'environ 8000 euros.
A cet effet, nous organisons une tournée de conférences et de visites de Paris à Strasbourg, en passant par Montfarville.


TENJING BISTA portera un regard sur notre société et aura le plaisir de partager sa connaissance et son expérience.
Lors de ces conférences, nous mettons en place une opération intitulée "Graines de vie"
pour continuer de faire germer cette école de médecine traditionnelle. Il s'agit d'offrir des graines de plantes médicinales en contre partie d'un don symbolique, en fonction des possibilités de chacun.

Vous pouvez dès maintenant participer à cette opération en envoyant votre don à:

LIGNE VERTE, TERRE DE PAIX - 5, chemin du routoir - 67400 ILLKIRCH

ou bien en vous rendant à l'une des conférences organisées sur Strasbourg, dont vous trouverez le programme ci-dessous.

Remise d'une Kata à chaque participant : écharpe traditionnelle offerte en signe de bienvenue et de respect.

MERCI DE NOUS CONFIRMER VOTRE PRESENCE ET DE PRECISER LA DATE ET LE LIEU DE LA MANIFESTATION A:

ligneverteterredepaix@gmail.com

PROGRAMME :


Lundi 13 septembre 2010 à 18H30
Ethnomédecine et médecine Amchi au Royaume du Mustang
Conférence Professionnelle animée par Christian BUSSER avec la participation exceptionnelle de TENJING BISTA
Lieu : MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace)
5, allée du Général Rouvillois - 67000 STRASBOURG


Mardi 14 septembre 2010 à 18H
Les vertus des plantes
Conférence publique avec la participation exceptionnelle de TENJING BISTA
Lieu : Les jardins de Gaïa - ZA 6, rue de l'écluse - 67820 WITTISHEIM - Tél: 03.88.85.96.54 www.jardinsdegaia.com

Mercredi 15 septembre 2010 à 19H30
Savoir ancestral de la médecine Tibétaine
Conférence publique et cocktail dinatoire Rotary Club de Strasbourg avec la participation exceptionnelle de TENJING BISTA
Lieu : salles des fêtes de l'hôpital civil de Strasbourg (dans les bâtiments administratifs)
Prix d'entrée: 20 euros
ATTENTION: cocktail servi uniquement de 19H30 à 20H30, la conférence débutant à 20H30

Vendredi 17 septembre 2010 de 20H à 21H15
Savoir ancestral de la médecine Tibétaine
Conférence publique
avec la participation exceptionnelle de TENJING BISTA

Dégustation d'un thé médicinal géant
Lieu: Maison du Conseil Général 4, rue des magasins - 67800 BISCHHEIM
INAUGURATION DE L'ECOLE DE MEDECINE AMCHI A POKHARA

Grâce à de nombreux dons, la construction de l'école à Pokhara a pu débuter en février 2009. Vous avez pu voir les premières photos du démarrage du chantier.
Quelques mois plus tard et quelques dons plus tard, l'école est presque achevée, suffisamment en tous les cas pour accueillir une quarantaine d'élèves à la rentrée en novembre 2009. Des membres de l'association se sont rendus sur place en juin dernier et ont pu observer la progression de la construction. Des travaux restent encore à faire dans les bâtiments et le jardin de plantes médicinales est encore entièrement à réaliser. L'association compte encore sur vous afin de mener à bien ce projet et permettre aux élèves, futurs amchis de poursuivre leur scolarité.

Voici quelques photos de ce grand jour pour la communauté.












Sortie du CD "LIGNE VERTE, TERRE DE PAIX"

Dernière nouvelle: le CD intitulé "LIGNE VERTE, TERRE DE PAIX" du groupe OPALE est enfin disponible.

2 extraits :
• Ligne verte, Terre de paix

• Peuple oublié




Bon de commande
Chantier de l'école de médecine Amchis à Pokhara

La construction de l’école a démarré. Les premières photos nous sont parvenues.

Du matériel de construction a été également acheté. Suite à l’envoie de factures l’association a décidé de procéder à un second virement.

Il est urgent de poursuivre nos recherches de financement.

Merci à tous ceux qui ont déjà donné. Même de tous petits dons, mis ensemble leur ont permis d’acheter des outils, des pierres, du ciment ou des fenêtres pour avancer dans la construction.

Vous le savez, il ne s’agit pas seulement de la construction d’une école de médecine , mais bien de la sauvegarde d’un savoir ancestral de Médecine traditionnelle qui a déjà permis et qui permettra de soigner des populations isolées dans les hautes montagnes de l’himalaya.

Pour en savoir plus, allez dans la rubrique « projet », un lien vous emmènera vers le diaporama explicatif du projet.