18 janvier 2009
Dispensaire-musée au Chiapas (Mexique)

Fin 2007, MAYA SOLIDARITE, en tant que partenaire, a proposé à « Ligne Verte, Terre de Paix » de soutenir ensemble le projet de sauvegarde du dispensaire-musée de la fondation Sergio Castro à San Cristobal.

Au fil des ans, en échange de soins, Sergio a accumulé un grand nombre de costumes, objets traditionnels et instruments de musique qu’il a rassemblé dans une bâtisse coloniale. Ce musée est recommandé par certains guides touristiques et c’est Sergio lui-même qui en assure les visites, souvent le soir après avoir passé la journée dans les villages de montagne à soigner les populations les plus démunies. Les soins étant très couteux dans cette partie du Mexique, beaucoup de gens viennent au musée pour se faire soigner gratuitement, entre deux visites guidées.

A ce jour, le musée compte une centaine de costumes traditionnels, exposés sans aucune protection ainsi qu’une cinquantaine d’autres entassés dans des cartons, faute de place pour les présenter. Ces costumes, pour la plupart d’entre eux, sont uniques et représentent une valeur inestimable puisque la coutume Maya veut que les morts soient enterrés avec. Les conserver constitue un double enjeu : perpétuer la mémoire et la culture des communautés indiennes tout en préservant ces « trésors » mais aussi en faire un lieu de mémoire et de soutien du tissu économique local par le tourisme.

Faute de moyen, Sergio s’est improvisé un petit coin dans le patio pour y recevoir ses patients. La majorité des indiens qui viennent se faire soigner présentent des brûlures, parfois au 3ième degré. En effet la précarité de cette population les oblige à vivre dans un espace réduit, souvent à 7 ou 8, dans lequel on cuisine, mange et dort…. Cette promiscuité avec le foyer central, à même le sol, occasionne de nombreux accidents, touchant à la fois les adultes mais aussi les très jeunes enfants.

Face à cette problématique, il est primordial à la fois de tout mettre en œuvre pour préserver ces costumes mais aussi pour améliorer les conditions dans lesquelles Sergio soigne les indiens.

L’équipe de « Ligne Verte, Terre de Paix » en se rendant sur place a validé le projet de construction de vitrines appropriées à l’exposition et à la rotation des costumes. Elle a également pensé à revoir l’implantation générale du musée afin d’y dégager une petite pièce qui sera équipée (réfrigérateur, table d’examen, armoire à pansements et médicaments) et qui permettra de soigner dans un endroit plus adéquat.

Pour plus d'informations, cliquez ici
17 janvier 2009
Ecole de médecine Amchis au Népal

Tout a commencé il y a deux ans , quand Roland Dozière ex Vice Président de la maison du Népal est abordé lors de l’un de ses séjours au Népal par Tenzin Bista , Amchis au Mustang…
Tenzin lui explique alors que les Amchis sont des médecins guérisseurs qui soignent les populations isolées des montagnes grâce à des remèdes confectionnés à base de plantes et de roches locales.

Extrait d'un interwiev avec Tenzin Bista, cliquer ici

C’est un savoir de médecine traditionnelle ancienne de plus de 2500 ans qui est transmise de générations en générations depuis des siècles. Seulement maintenant ils ne sont plus que 7 amchis dans la province du Mustang alors qu’ils étaient encore 150 il y a un siècle.
Tenzin souligne qu’il y a urgence à construire une école dans une région plus « conviviale » sur le plan climatique, et il a acheté il y a 5 ans un terrain à Pokhara pour accueillir l’école et le jardin botanique.
Le savoir est là, les étudiants sont prêts, le programme d’enseignement sur 5 ans est finalisé , le plan de l'école réalisé par un architecte local est achevé, il manque les fonds pour construire le bâtiment qui pourrait accueillir ces étudiants toute l’année.
Depuis que Roland Dozière a présenté ce projet à Ligne Verte, Terre de Paix les membres de l’association ont décidé de soutenir ce projet, c’est-à dire d'essayer de trouver l'argent nécessaire pour financer l’école. Pour en savoir plus sur le projet, cliquer ici




Pour suivre l'évolution du projet, rendez-vous à la rubrique NEWS
19 juin 2008
Actions auprès des Amchis

Création d'une école culturelle pour perpétuer le savoir de la médecine traditionnelle Amchi

Lire la suite